Découverte: NoonieNoonieNoonie

Par défaut

Disclamer : soyez indulgents, c’est la première interview de toute ma vie entière.

image

C’est sur le net que je suis tombée par hasard sur son travail. Petite recherche de sa page Facebook et paf, vous aurez accès en direct à toutes ses productions. Et elles sont nombreuses. Un style simple, du collage, mais efficace. Les règles ? Pas plus de 2euros par œuvre, et le tout doit être exécuté en 5min.

30 ans et j’imagine toutes ses dents, j’ai eu le droit de poser quelques questions à cet artiste que je suis depuis des semaines…

Je me suis toujours demandé comment on pouvait définir ce genre de travail ; pour une fois que j’ai l’artiste sous la main autant lui demander directement…

NoonieNoonieNoonie: C’est une œuvre qui ne sera jamais dans un musée ! L’art de la comédie c’est de transmettre une claque symbolique à ceux qui font des déclarations hypocrites.

image

Lola : Pourtant un musée de la claque ça aurait peut être plus de succès que le Louvre de Lens vous êtes venu à cela, cette forme d’expression de quelle façon?

NoonieNoonieNoonie : Une de mes meilleures amies est lesbienne. Comme mon ‘about’ page sur Facebook l’explique, j’ai 5 minutes pour faire une œuvre et 2 euros, alors voila comment sont nés les collages.

Lola : Justement, votre travail en faveur du mariage pour tous, est-il un signe de solidarité pour votre amie et/ou vous sentez-vous également militant LGBT? Ou s’agit-il pour vous d’une bataille de plus pour une simple et normale égalité de droits?

NoonieNoonieNoonie : Je suis 100% pour l’égalité. Nous ne sommes pas tous pareils, mais nous devrions tous avoir les mêmes droits. Je suis aussi 100% solidaire avec mon amie, car je la connais mieux que les homophobes qui parlent à sa place. Le grand problème avec les homophobes c’est qu’ils n’ont souvent pas d’amis gays. Il y a aussi beaucoup d’homophobes qui souffrent du syndrome « cage aux folles » – pour eux les gays sont rigolos, divertissants, immatures, les gays sont là pour divertir et pas pour être pris au serieux. Ils ne voient pas un être humain mais une sexualité qui les amuse. Ce sont les homophobes qui ont un problème.

image

Lola : Recevez-vous des « avis négatifs » de la part d’homophobes?

NoonieNoonieNoonie : Non, car je ne travaille pas avec ce genre de personnes. C’est moi le patron de ma boîte, je n’embauche pas d’homophobes, comme je n’embauche pas de racistes. Ils peuvent aller travailler pour Copé ou Le Pen.

image

Lola: même pas de squatters de pages Facebook, des copains comme les intransigeants (pour ne citer qu’eux), des petits messages de haine?

NoonieNoonieNoonie: Je les vire de ma page. On les entend assez dans la presse. J’ai reçu des messages d’un Prêtre mais son discours ne m’intéresse pas. Il peut le faire le dimanche devant sa paroisse, moi je parle du mariage civil. Si les prêtres montraient autant d’enthousiasme pour manifester contre l’abus sexuel des enfants par les prêtres catholiques, alors peut-être les respecterai-je. J’ai reçu d’autres messages d’homophobes, mais ils me donnent généralement la chair de poule. Ils parlent la plupart du temps des gays comme une espèce qu’ils auraient étudiée… Pas comme des êtres humains. C’est bizarre.

Je suis sûre que vous vous demandez tous la signification de son pseudo. (En tout cas moi je me le demandais) et bien voilà la réponse: http://m.urbandictionary.com/#define?term=Noonie Je vous laisse en tirer les conclusions que vous souhaitez.

Vous trouverez la page Facebook de NoonieNoonieNoonie dans les likes de mon profil Lovendloose Lola.

Laisser un commentaire